le 21-04-2018 20:13

L'UJPDG créé Deux Stations de Lavage Auto à Makokou

Aujourd'hui, samedi 21 avril, le SGA de l'UJPDG s'est rendu avec une forte délégation dans l'Ogooue Ivindo pour lancer les travaux relatifs à la création de deux stations de lavage auto dans les deux arrondissements de la Commune de Makokou. 

 

Cette activité vise à rendre autonome les Jeunes ogivéens, et à  matérialiser le projet de Car Wash qui a débuté dans la province de l'Estuaire.



#UJPDG MOTEUR
DES 2R#

 

 


 
 
 
le 21-04-2018 18:43

Le Fonds d'initiative Départementale dans le Haut-Ogooue

Pourquoi le Fonds d’Initiative Départementale lancé au Gabon par le Président Ali Bongo Ondimba est-il si important ?

 

Les 20 et 21 avril 2018, SEM le Président Ali Bongo Ondimba se rend en province, dans le Haut-Ogooué, pour procéder au lancement officiel du Fonds d’Initiative Départemental (FID). 48 milliards de F CFA par an pour développer les 48 départements.


Cette mesure revêt une importance fondamentale - je vais vous l'expliquer - mais également une double dimension, d’ordre à la fois symbolique (1) et pratique (2). 


1) En politique les symboles comptent. A travers le FID, plusieurs signaux sont envoyés : 

- l’absolu respect de la parole présidentielle : cette mesure avait été annoncée, aux côtés d’autres déjà mises en œuvre (la gratuité de l’accouchement dans les structures hospitalières publiques pour les Gabonaises) ou en cours de réalisation (la réfection des établissements scolaires, l’électrification de l’arrière-pays, etc.), par le chef de l’Etat à l’occasion de ses vœux à la Nation le 31 décembre dernier. Promesse faite, promesse tenue donc après à peine plus de trois mois. Restaurer la confiance dans l’action publique, cela passe également par le fait de conforter la crédibilité de la parole présidentielle.

- une considération pour l’ensemble des Gabonais où qu’ils vivent : parce que la politique, c’est aussi manifester du respect et de la considération pour les citoyens, le FID envoie le signal que, pour le chef de l’Etat, le Gabon ne se limite naturellement pas à la capitale ou à quelques grands centres urbains. Le Gabon, c’est neuf provinces, 48 départements et des milliers de localités. Or, le Président Ali Bongo Ondimba entend bien apporter à tous les Gabonais, en tout point du pays, les moyens nécessaires au développement de leur territoire. Ce faisant, il sera possible de réduire la facture territoriale qui a eu tendance à s’accroître au Gabon ces dernières décennies. 

2) D’un point de vue pratique maintenant, le FID permettra de relever plus efficacement le double défi de l’approfondissement de la décentralisation et de l’intensification du développement économique local. Ce, pour plusieurs raisons :

- son approche est pragmatique, au plus près du terrain : les projets locaux seront évalués et financés localement. Cette approche garantit le respect des priorités et des spécificités de chaque département. Ce qui est bon pour le Haut-Ogooué ne l’est pas forcément pour l’Estuaire, et inversement. 

- des moyens financiers conséquents : à travers le FID, les 48 départements du Gabon disposeront chacun d’une enveloppe annuelle d’un milliard de francs CFA. Il s’agit d’un effort important. Par ailleurs, c’est la même somme qui sera alloué aux différents départements. Il s’agit donc aussi d’une mesure d’égalité territoriale.

- la confiance placée dans les acteurs locaux : l’Etat confie aux acteurs locaux la charge de développer, à ses côtés, leur territoire. C’est donc une manière de les responsabiliser. Au passage, les différents acteurs, quel que soit leur département, devraient partager leur expérience afin que les bonnes pratiques se diffusent partout. 

- un nouveau mode d’action publique : le FID est l’une des manifestations du nouveau mode de gouvernance que le chef de l’Etat entend mettre en place au Gabon, orienté vers le sens des priorités, le concret et l’efficacité suivant le triptyque énoncé par SEM le Président de la République le 31 décembre dernier. Le moment est propice car, à la tête de l’administration gabonaise, de nouvelles figures ont été promues : des jeunes, des femmes, des personnalités issues de la société civile ou du secteur privé. Toutes sont dotées de grandes compétences et ont la volonté de « faire bouger les lignes ». 

3) Enfin, reste sans doute l’essentiel. Si intéressant soit-il, le FID n’est qu’un outil au service d’un objectif, un moyen permettant d’atteindre une fin. Cette fin est double en réalité : approfondir la décentralisation (en faisant en sorte que les décisions se prennent au plus près du terrain) et accélérer le développement économique dans notre pays tout en le répartissant mieux sur l’ensemble du territoire. 

Le FID a, en effet, vocation à soutenir les PME, les agriculteurs, les artisans et autres entrepreneurs dans chaque département du Gabon. Car ceux sont eux qui portent des projets de développement, créent des emplois, améliorent la qualité de vie des populations. Le FID permettra donc également, comme le rappelle souvent le chef de l'Etat, d’offrir à nos jeunes d’autres perspectives que celles d’avoir à quitter leur département d’origine pour venir travailler ou entreprendre dans la capitale ou les grandes métropoles urbaines.

Brice Laccruche Alliangah (BLA)
 


 
 
 
le 29-03-2018 16:11

Causerie Politique de l'UJPDG au Camp de Boy

l'UJPDG AU "CAMP DE BOY" (CDB) :  


- Le SGA a célébré son anniversaire avec les Jeunes de ce quartier ;




 
- Le SGA a entretenu les Jeunes sur les questions d'intérêt général, notamment les méfaits des drogues douces, l'implication dans l'entrepreneuriat et les raisons de rallier la vision politique du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA.

 
#UJPDG_Moteur_Des_2R
 

 
 


 
 
 
le 28-03-2018 00:24

Lancement du Programme UJPDG AGRICULTURE

UJPDG AGRICULTURE : 50 Jeunes Formés 

Parce que les questions liées à la production agricole sont une priorité pour le Chef de l'Etat et parce que c'est un atout naturel pour la création de richesses et la diversification de notre économie , l'UJPDG veut dorénavant s'adapter aux mutations de la politique agricole gabonaise, sachant que notre pays consacre environ 300 milliards FCFA pour son alimentation.


 L'UJPDG a négocié un partenariat avec l'ONG IDRC Africa dans le cadre de l'indépendance alimentaire du Gabon et de la gestion durable des produits agricoles ainsi que de la promotion des projets agroalimentaires.


 Dans les termes de ce partenariat, Cinquante (50) Jeunes ont été recrutés et seront donc formés par cette ONG en qualité d'Agents Commerciaux Agricoles. 


En effet, le Gabon à travers le Plan Stratégique Gabon Émergent a clairement manifesté sa profonde volonté de prioriser la lutte contre les inégalités, de renforcer la production agricole et la création d'emplois. 


Face donc à la diversification des bases productives de l'économie gabonaise, l'UJPDG en lançant ces 50 Jeunes dans le Secteur de l'agriculture veut non seulement former ces Jeunes mais aussi aider à réduire significativement la dépendance alimentaire du pays et par conséquent, de lutter durablement contre le chômage des jeunes.
 
Dans sa logique de renforcement de la sécurité alimentaire au Gabon et de l'organisation d'un système intégré des marchés des produits agricoles et surtout des droits des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles, l'ONG IDRC Africa sera un partenaire privilégié de l'UJPDG.
 


 
 
 
le 21-03-2018 09:36

L'UJPDG Célèbre son 12 Mars avec les Orphelins de la Maison de l'Esperance


 
Dans le cadre de la célébration symbolique du 50ème Anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), le Camarade Marius ASSOUMOU NDONG, Secrétaire Général Adjoint en charge de la Jeunesse et les Membres du Bureau National UJPDG, sont allés à la rencontre des orphelins de la Maison de l'Esperance. 


Un repas et des produits alimentaires de première nécessité ont été offerts.#UJPDG_Moteur_Des_2R

 

 

 

 

 
 


 

1. Fanny39  le 21-03-2018 à 09:12:05  (site)

Très bonne initiative et excellent printemps 2018


 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article