VEF Blog

Titre du blog : UJPDG
Auteur : ujpdg
Date de création : 16-01-2018
 
posté le 25-04-2018 à 07:40:35

Bilan d'étape du Plan de Relance de l'Economie

BILAN D'ETAPE DU PLAN DE RELANCE DE L’ECONOMIE (PRE)  2017-2019

En lui confiant la direction du 1er Gouvernement de son 2nd septennat, le Chef de l’Etat Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a prescrit au Premier Ministre Chef du Gouvernement, Emmanuel ISSOZE NGONDET, une feuille de route claire : poursuivre la mise en œuvre du PSGE tout en y apportant des corrections nécessaires qu’imposent les difficultés économiques depuis 2015, et prendre des mesures concrètes pour améliorer le bien-être des populations. 


Le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), a été contrarié par l’affaiblissement des capacités budgétaires du pays, consécutif à la baisse des cours des matières premières, notamment du pétrole.
 
Le 17 mai 2017, le Gouvernement adoptait un Plan de Relance de l’Economie (PRE) pour la période 2017-2019, conformément aux très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat.  
 Le PRE vise trois principaux objectifs stratégiques, à savoir : 
- rétablir l’équilibre de nos finances publiques ; 
- accélérer la diversification de notre économie ;
- réduire la pauvreté. 


UN AN après son exécution, les résultats obtenus sont globalement positifs :
- Réduction progressive du déséquilibre du budget de l’Etat, avec le rétablissement de la confiance des partenaires financiers internationaux qui en accordant un appui substantiel de 552 milliards de FCFA au Gabon, lui ont permis de réduire le déficit budgétaire global qui est passé de 6,6% du PIB en 2016 à 3,6% du PIB en 2017 ; de maintenir la confiance des bailleurs de fonds en honorant ses engagements extérieurs, réduisant ainsi de manière significative l’endettement public de cinq points du PIB.  
- Le niveau d’endettement public étant passé à 59% du PIB en 2017, cette baisse a permis au Gouvernement d’atteindre, avant même l’échéance de 2019, l’objectif qu’il s’était fixé, à savoir un taux d’endettement public de 60% du PIB.  
- 55 milliards de FCFA ont été économisé au titre de la maîtrise des dépenses courantes, et 13 milliards de FCFA au titre de la réduction de la masse salariale.  
- Maintien d’une croissance positive

Par ailleurs, en dépit de la sévérité de la crise de 2015, notamment son impact sur le secteur pétrolier, le Gabon a su éviter la récession et maintenir un taux de croissance de 0,8% du PIB, dont il faut se féliciter quand bien même il reste en dessous de l’objectif de 2,5% fixé au début de l’année 2017.  

En matière de REDUCTION DE LA PAUVRETE et D’AMELIORATION DES SERVICES AUX USAGERS, les mesures prises par le Chef de l’Etat le 31 décembre 2017 dans le cadre du Plan d’urgence ont connu un heureux début d’exécution :  
- L’effectivité de la mesure de gratuité des frais d’accouchement 
- Le lancement du Fonds d’Initiatives Départementales (FID)
- La Rénovation en cours de 789 écoles
- La dotation en cours de salles informatiques et d’ordinateurs
- La fourniture en cours de 80.000 table-bancs
- La mesure d’exonération pour créer 10 000 emplois
- La pose de 5.000 lampadaires solaires dans les 9 provinces dans les zones urbaines et en zones reculées de nos provinces.
- etc…

De même, des EFFORTS LOUABLES ont été déployés pour : 
- améliorer l’écosystème juridique du doing business ; - finaliser le catalogue des projets d’investissements ; - renforcer l’initiative privée par le passage de l’informel au formel ; - lutter contre la parafiscalité ; - lutter contre la vie chère ; - revisiter le code des investissements ; - améliorer le cadre de l’investissement ;

CEPENDANT, malgré ces résultats encourageants, les objectifs sont loin d’être atteints.  Il en est ainsi :
- de l’optimisation des recettes ; - de la réduction de la masse salariale ; - de l’apurement de la dette intérieure ; - de la réforme du système financier public ; - de l’amélioration du cadre des affaires ; - de la diversification des sources de la croissance ; - de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du service aux usagers ; - de la mise en œuvre de certaines réformes.
 
 ‘’La réussite du PRE n’est pas une option. C’est un impératif’’, a déclaré le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, avant d’inviter l’ensemble des agents de l’Etat, en tête desquels les membres de son gouvernement, à relancer la machine administrative de manière plus vigoureuse.  
''Notre pays, le Gabon, traverse certes une période très critique. Mais les progrès appréciables relevés démontrent à suffisance qu’il est possible de la surmonter''. a t-il conclu.
  
Un chronogramme de mise en œuvre de nouvelles mesures de relance qui impulseraient les efforts de modernisation des infrastructures et de développement du capital humain est attendu.

L'optimisme est donc de mise.

#PresidenceGabon
#PrimatureGabon
#PRE
#PDG2R
#ChangeonsEnsemble