VEF Blog

Titre du blog : UJPDG
Auteur : ujpdg
Date de création : 16-01-2018
 
posté le 01-05-2018 à 12:00:39

Ali Bongo Ondimba à la Commission Climat du Bassin du Congo

A L'OCCASION DU SOMMET DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT SUR L’OPERATIONNALISATION DE LA COMMISSION CLIMAT DU BASSIN DU CONGO ET LE FONDS BLEU POUR LE BASSIN DU CONGO


Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc;

Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda et Président en exercice de l’Union Africaine;
6
Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo et Président de la Commission du Bassin du Congo,

Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Distingués Invités, Mesdames, Messieurs,

Au moment où s’ouvre ce premier Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur l’opérationnalisation de la Commission du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, je voudrais commencer par rendre hommage au Président de la République du Congo, Monsieur Denis SASSOU NGUESSO pour cette heureuse Initiative dont la dimension symbolique est fondamentale.


Il me revient également d’adresser mes félicitations à sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc dont la Présidence de la COP22 de Marrakech a permis à l’Afrique de se doter de trois instruments régionaux de lutte contre les changements climatiques, à savoir : la Commission du Sahel, la Commission des États insulaires et, enfin, la Commission du Bassin du Congo qui nous réunit aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

Ce Sommet constitue pour moi, une occasion privilégiée pour rappeler l’importance de la question du dérèglement climatique pour notre continent.

Loin d’être une utopie écologiste ou une spéculation environnementale, le changement climatique est au centre de notre devenir et il nous faudra, très rapidement, montrer notre capacité à changer de paradigme, en nous inscrivant dans la logique d’un développement économique, plus harmonieux et plus durable.


S’il était encore nécessaire de le prouver, ce Sommet marque, une fois de plus, notre volonté inébranlable à oeuvrer contre ce fléau, en proposant nos propres solutions pour répondre à une catastrophe dont nous ne sommes malheureusement pas les premiers responsables.

En effet, avec moins de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, notre continent est le plus vulnérable face aux changements climatiques notamment en raison de sa trop faible capacité de résilience.

C’est d’ailleurs pourquoi, une Initiative pour l’Adaptation en Afrique est en cours d’opérationnalisation afin de soutenir tous les efforts déjà déployés par nos Etats et renforcer notre capacité d’adaptation.

La question du changement climatique reste une question globale qui nécessite des réponses globales et la contribution de tous : Etats, organisations internationales, structures philanthropiques et secteur privé. Il ne s’agit pas d’aider l’Afrique. Il s’agit de sauver notre planète commune.

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

La Commission et le Fonds pour lesquels nous sommes réunis ce jour constituent l’un des outils de mise en oeuvre de l’Accord de Paris par une région africaine, celle du Bassin du Congo élargi.


Faut-il le rappeler, notre région compte plus de 250 Millions d’hectares de forêt tropicale dense et humide, faisant de nos pays les gardiens du deuxième réservoir de carbone forestier du monde.

Il nous revient de préserver cet important patrimoine mondial, tout comme il revient à la Communauté des Nations de nous y accompagner.
Il est donc plus que temps que tous et chacun comprennent qu’il ne s’agit plus d’une simple question environnementale, mais bien d’enjeux économiques, sociaux et même sécuritaires pour notre sous-région.

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

Par ma voix, la République Gabonaise réitère tout son engagement à assumer sa part de responsabilité dans l’effort mondial de lutte contre le dérèglement climatique. Tel que nous nous sommes déjà engagés, nous poursuivrons nos efforts de réduction d’émission à travers la mise en oeuvre de notre Plan National Climat et de notre Plan National d’Affectation des Terres dont les objectifs visent respectivement un développement sobre en carbone et une gestion optimale du territoire.

Mesdames, Messieurs, Distingués Invités,

Soyons-en convaincus, la somme de nos actions individuelles contribuera à notre réussite collective. C’est en cela que je conclurai mon propos en réitérant mes vifs encouragements au Président Denis SASSOU NGUESSO afin qu’il poursuive ses efforts dans l’opérationnalisation de ces instruments.

Enfin, à défaut de conclure, je lance à nouveau un appel à nos partenaires traditionnels, aux organisations non gouvernementales et au secteur privé à soutenir la démarche de durabilité que nous engageons ici.

Je vous remercie.