le 04-05-2018 08:34

Le Premier Ministre a été Reconduit

Attendue depuis sa démission effective et celle de son équipe, le 1er mai,  un nouveau Chef du gouvernement a été nommé près de 48 heures plus tard. Il s’agit en réalité du même. Emmanuel Issoze Ngondet a, en effet, été reconduit à son poste par le président de la République, ce 3 mai 2018. Il devrait entamer rapidement des consultations en vue de la constitution de son  équipe gouvernemental.

 

 


 

 

 

Le nouveau gouvernement ne sera responsable que devant le président de la République. Il devrait s’atteler, entre autres, à organiser les prochaines élections législatives, dont le nouveau délai doit être fixé par le Cour constitutionnelle. Une échéance à l’issue de laquelle cette équipe gouvernementale «transitoire» démissionnera.

Peu après avoir été reconduit, Emmanuel Issozet Ngondet a réagi sur sa page Facebook : «Je présente ma profonde gratitude au President de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour sa confiance une nouvelle fois si grandement manifestée, en me confirmant ce jour au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Je lui réitère ma totale disponibilité pour continuer de l’accompagner dans son engagement sans faille au développement de notre pays.»


 

 


 
 
 
le 02-05-2018 22:48

Entrée en Fonction du Nouveau Centre Gabonais des Élections

ENTRÉE EN FONCTION DU CENTRE GABONAIS DES ELECTIONS


Le Ministre sortant de l'Intérieur M. Lambert-Noël MATHA a présidé le mercredi 2 mai 2018 à la Cité de la Démocratie  (siège de l'institution) la cérémonie de  passation de service entre la Commision Electorale Nationale Autonome et Permanente  (CENAP) représentée par son Président René ABOGHE ELLA et le Centre Gabonais des Elections (CGE) représenté par Moise BIBALOU KOUMBA. 

Après avoir prêté serment en matinée devant la Cour Constitutionnelle, les 7 membres du bureau du CGE ont été installés par le Ministre MATHA qui a rappelé à tous et à chacun que nous sommes  parvenus au terme d'un processus qui a commencé par le Dialogue Politique d'Angondjé.


Il faut signaler que le CGE composé à parité  de partis politiques de la Majorité et de l'Opposition et d'un Président élu, organisera désormais les scrutins politiques au Gabon. Cette installation qui consacre l'entrée en fonction de ses membres met fin à l'existence de la CENAP.

 
 


 
 
 
le 02-05-2018 21:49

Le PDG Soutient La Décision de La Cour Constitutionnelle

Libreville, le 02 mai 2018 
 

Dans sa décision N°022/CC du 30 avril 2018, la Cour Constitutionnelle a statué sur la situation résultant de la non organisation de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, dans les délais impartis par la Constitution.
 
Cette décision a conduit la Cour Constitutionnelle à constater la vacance de l’Assemblée nationale, avec pour conséquence immédiate, la démission du Premier Ministre et l’ensemble de son gouvernement, conformément aux normes constitutionnelles en la matière.
 
Le mardi 1er mai 2018, Monsieur Emmanuel ISSOZE NGONDET, Premier Ministre, a effectivement remis sa lettre de démission au Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, avec pour effet, celle de son gouvernement.

 
À la suite, le Parti Démocratique Gabonais prend acte, de ce que :
 
- En application des résolutions juridiques découlant de l’interprétation faite des articles 4, 34 et 36 de la Constitution, les fonctions des membres de la douzième législature de l’Assemblée nationale cessent immédiatement après notification de ladite décision 
aux concernés ;
 
- Pour assurer le fonctionnement régulier despouvoirs publics, et partant, de garantir la continuité de l’Etat, le pouvoir législatif sera exclusivement incarné par le Sénat, qui va exercer toutes les compétences dévolues au Parlement, jusqu’à la proclamation par la Cour constitutionnelle, des résultats de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, à l’exception de la révision de la Constitution par voie parlementaire, de la question de confiance et de la motion de censure ;
 
- Le nouveau gouvernement de la République qui sera constitué, aura pour mission, l’organisation du scrutin, et ne sera responsable que devant le Président de la République, Chef de l’Etat, puisque n’étant pas lié à l’assemblée nationale ;
 
- La Cour Constitutionnelle fixera la nouvelle date des élections législatives, sur saisine du Centre Gabonais des Elections ;
 
Eu égard à ce qui précède, le Parti Démocratique Gabonais note que la stricte application des normes juridiques découlant de l’interprétation de la loi fondamentale, est bien la preuve que notre pays dispose d’Institutions fortes. Cette décision de droit confirme d’une part, la bonne marche de notre jeune démocratie, et d’autre part, la consolidation de l’Etat de droit dans notre cher pays. Cela est la preuve qu’au Gabon, les lois constitutionnelles s’appliquent avec 
rigueur, sans distinctions de camp politiques.


 
Le Parti Démocratique Gabonais, soucieux de la vitalité de notre démocratie, encourage toutes les options allant dans le sens de la consolidation de celle-ci.
 
 Dans son traditionnel et solennel discours à la nation le 31 décembre 2017, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’était dit déterminé à tout mettre en œuvre pour que le Gabon consolide davantage son unité et sa cohésion.
 
Cohésion qu’il veut à la fois concrète, globale et présente dans tous les domaines liés à la vie 
quotidienne des Gabonaises et des Gabonais, notamment la politique, l’économie, le social, 
l’environnement, etc… 
 
Parti d’unité nationale, de Dialogue, de Tolérance et de Paix, le Parti Démocratique Gabonais 
s’inscrit fondamentalement dans cette détermination du Président de la République, Chef de 
l’Etat. Celle de l’unité et de la cohésion du Gabon, notre pays.
 
C’est pourquoi, le Parti Démocratique Gabonais :
 
- Réaffirme son soutien total et indéfectible au Distingué Camarade Président Ali Bongo 
Ondimba ;
 
- Invite les militantes et militants, à resserrer les rangs et à se mobiliser derrière le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, à la veille des consultations électorales qui pointent à l'horizon ;
 
- Exhorte les différents acteurs de la démocratie à la rigueur et au patriotisme pour une bonne organisation du scrutin à venir ;
 
- Fustige le comportement de certains compatriotes qui tendraient à vouloir instaurer une démocratie malléable selon leurs intérêts particuliers. 
 
Tout en prenant acte du caractère exceptionnel ayant amené la Cour Constitutionnelle à constater la vacance de l’Assemblée nationale et à décider de la démission du Gouvernement de la République de ses fonctions, le Parti Démocratique Gabonais encourage-t-il, les populations Gabonaises en général, et les camarades militantes et militants en particulier, à 
la confiance, à la clairvoyance, à la sagesse et à l’esprit managériale du Président de la République, Chef de l’Etat, et Distingué Camarade Président de notre Parti, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.
 
Enfin, le Parti Démocratique Gabonais appelle les Gabonais et les Gabonaises, les camarades 
militantes et militants, à garder le calme et la sérénité, et à croire en la capacité de nos Institutions d’agir avec détermination et persévérance pour le bien du Peuple gabonais et du Gabon, notre pays.
 
Pour le Secrétariat Exécutif
 
Le Conseiller du Distingué Camarade Président 
auprès du Secrétaire Général, Porte-Parole du Parti
ANGANGOU Estelle Flore
 
 


 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article